vendredi 7 novembre 2008

Considérant la diversité comme un atout, pas comme une atteinte: Soyons le changement.

C’est une victoire d’une jeunesse qui a participé massivement, c’est une victoire de la diversité, l’élection d’Obama relance le débat et motive tous ces jeunes des minorités qui aspirent aux responsabilités et à plus de visibilité.

La question à la quelle les politiques doivent répondre aujourd’hui, pourquoi dans nos institutions (exemple de l’Assemblée Nationale) on a qu’une seule députée de couleur ? Pourquoi les personnes issus de la diversité, même bien compétentes ne jouent que des rôles de second plan lors des élections locales et municipales ?






Photo: Source le site non formality


Ce que nous voulons ce n’est pas un changement de lois, mais on a plutôt besoin aujourd’hui, d'un changement de comportements et d’attitudes, par la promotion des valeurs de vivre ensemble, de démocratie, d’Etat de Droit et les droits de l’Homme. D’où l’importance de soutenir des initiatives d’éducation non formelle (populaire) : pour plus de compréhension mutuel, pour plus de dialogue interculturel , car la diversité culturelle est une richesse collective, c’est une richesse pour notre société, pour nos Entreprises et pour nos organisations.

Il est nécessaire d’avoir une vraie chance devant tous le monde, une chance de citoyenneté et de participer. Et que tous, on doit avoir les mêmes aptitudes et les mêmes connaissances pour vivre dans une société interculturelle.
L’Ecole, l’université, les organisations de jeunesse doivent faciliter cette démarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire