dimanche 29 juillet 2007

Consultation Europennee de la Jeunesse et des Jeunes de la Diaspora Africaine à Marly le Roi 2007

Dans le but de préparer le message, les points de vue et les propositions des jeunes Euro-Africains pour le prochain sommet des chefs d'Etats Euro-Afrique (Novembre 2007 à Lisbonne), une consultation entre jeunes européens et jeunes de la diaspora africaine en Europe s'est organisée à Marly le Roi (Paris) dans les locaux de l'INJEP du 22 au 25 juillet 2007.

La consultation a été un espace d'échange et de débat entre les jeunes sur l'avenir de la coopération entre l'Afrique et l'Europe, surtout dans le domaine de la jeunesse, huit ateliers de travail qui ont pour objectif d'analyser la situation actuelle et de formuler des recommandations.

- Les buts du développement pour le millénaire

- Bonne gouvernance et démocratie

- Paix et conflits

- Changements climatiques et développement soutenable

- Commerce et développement socio-économique

- Migration, mobilité, dialogue interculturel et co-développement

- Emploi et agenda pour un travail décent

- Stratégie et instruments pour une participation et une coopération de la jeunesse euro-africaine

En qualité de rapporteur de l' atelier Démocratie et Bonne Gouvernance j'ai présenté le rapport à la cérémonie de clôture de la consultation, ce sujet a été introduit par le Docteur d'Etat en science politique (Université Paris I) Dominique BANGOURA spécialiste des questions politiques et stratégiques de l'Afrique.

En marge de la consultation, l'occasion a été en or pour programmer des projets en faveur de la jeunesse, pour duscuter et échanger les bonnes pratiques.

Un autre article dédié a ce rapport sera publié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire