lundi 30 juillet 2007

Rapport et Recommandations sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance (Consultation avec les Jeunes de la Diaspora Africaine d'Europe)

Photo des participants à la rencontre européenne des jeunes avec les jeunes de la diaspora Africaine vivante en Europe.



Personne Ressource : Ms Dominique BANGOUROU
Université Paris 1

Spécialiste des questions politiques et stratégiques de l'Afrique


Rapporteur : Khalil RAIHANI

Membre du Réseau des FormateurS du Conseil de l'Europe DYS

Lauréat du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS Paris)



Groupe de travail sur : La démocratie et la Bonne Gouvernance INJEP 2007

Après l’introduction et la présentation des participants de ce groupe de travail, la séance a commencé par une introduction générale au thème de la démocratie et la bonne gouvernance par le Docteur Dominique BANGOURA qui a précisé qu’elle va mettre l’accent sur l’Afrique.

L’intervenante a fait le point sur trois points essentiels :
- Depuis le début des indépendances, L’Etat est devenu facteur de violence et d’insécurité en Afrique ce qui a mené à une réaction de violence contre l’Etat ;
- Les défis démocratiques de l’Afrique en se basant sur les réalités locales à savoir : les principes démocratiques, l’implication des jeunes dans les processus démocratiques, et qu’il n’y a pas de démocratie sans les trois entités (Partis politiques, société civile et l’Etat) qui doivent travailler ensemble et se respecter mutuellement. Avec un constat essentiel c’est que les jeunes s’engagent en Afrique pour l’instauration des processus démocratiques dans leurs pays, entant qu’étudiants, membres d’associations et militants de partis politiques ;

L'intervention de Dominique BANGOUROU

- Le rôle de la communauté internationale et des ONG (Jeunes) en faveur de la démocratisation, est notamment les jeunes par des projets comme cette rencontre, qui a pour but de proposer, d’apporter une vision et surtout d’influencer les processus de décision, et aussi le milieu associatifs et les échanges universitaires et les rencontres de jeunes sont tous propices à un changement politique et sociale comme le veut les jeunes Africains

Après cette intervention les jeunes ont mis l’accent sur d’autres points: même en Europe les Etats doivent faire des efforts pour plus de démocratisation en donnant le droits de vote et de participer pour des jeunes de diaspora, qui participent à la richesse économique européenne mais qui sont privé du droit de vote, de participation et d’égalité de chances. Aussi pour du travail qui va avec leur diplômes et leurs espérances ainsi que les Etat Européenne doivent mettre fin à des pratiques comme se mêler des affaires internes des anciennes colonies (rôle nuisible au développement, vente d’armes…), de mettre fin aux transferts illégaux des dirigeants qui épargnent l’argent de leurs concitoyens en Europe ou qui supportent des régimes non démocratiques, l’Europe doit s’aligner et saluer le principe inscrit à l’acte constitutif de l’UA du non reconnaissance des régimes issus des coups d’Etat ….

La seconde étape, les participants à ce groupe de travail ont travaillé en sous groupes, et ils ont débattu et ont analysé les réalités concernant le thème de l'atelier, dans les pays et le rôle joué par les jeunes sur le terrain . Et ce qu’ils aspirent voir se réaliser par leurs recommandations.
Les participants veulent que l’UE, l’UA , les gouvernement nationaux et les organisations de jeunesse de part et d’autres prennent mieux conscience des réalités africaines, des choix des africains et comme ça ils peuvent mieux les aider, en se basant sur des principes de respect mutuel, de coopérer de égal à égal et en favorisant un travail de co-management et co-développement.

En fin de compte les recommandations de ce groupe sont les suivantes :

- La jeunesse doit être une priorité pour nos chefs d’Etats, sa place doit être importante lors des débats politiques, car la jeunesse est la vraie ressource, et un vecteur de changement, de démocratisation et de développement, c’est pourquoi il faut promouvoir la démocratie participative ainsi que la participation des jeunes dans tous les niveaux.
- La jeunesse Européenne et Africaine est une magnifique opportunité pour plus de rapprochement entre les Européens et Africains pour changer les comportements, pour plus de compréhension mutuelle qui peut mettre fin aux préjugées et stéréotypes (historiques, colonialistes, relation de donneurs au mendions).
- Créer des espaces d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques qui peuvent être bénéfiques pour la bonne gouvernance pour les deux parties. Bien sur en respectant les réalités et les cultures locales
- Institutionnaliser cette coopération par un organe permanent qui assure le suivi des recommandations et la régularité des échanges et de l’application des projets communs.
- Le rôle de la jeunesse est de lutter pour une meilleure gouvernance et de se préparer d’assumer un jour le pouvoir et de mieux le gérer, d’où l’importance de la formation et de l’éducation citoyenne en se basant sur les ressources des cultures locales. Et pour que la démocratie fonctionne correctement, les jeunes doivent mettre l’accent et faires des efforts au sein de leurs sociétés pour que les choix politiques se basent sur les programmes et non pas sur des origines ethniques ou géographiques…

Une partie de la salle lors des présentations des recommandations

- La démocratie et la bonne gouvernance sont indissociables.
- L’impact de la non démocratie est souvent synonyme d’effondrement de l’Etat de droit, de favoriser la corruption, d’un niveau de vie très bas de la population, et en fin d’oppression de la population et surtout l’opposition ce qui mène à des conflits violents et mène aussi les jeunes à la migration.
- Le rôle de la société civile est de plaidoyer pour la bonne gouvernance, les Drroits Humains, d’être un contre-pouvoir contre la mauvaise gouvernance, d’être la voix des désavantagés et d’informer le public et de sensibiliser les médias sur les acteurs et les responsables de cette mauvaise gouvernance qui souvent résistent au changement démocratique.
- Concernant la participation des jeunes à la bonne gouvernance et la prise de décision, le groupe de travail est pour que l’information et l’éducation politique doit être intégrer au sein des écoles pour plus de conscience politique parmi les jeunes, ainsi que plus d’opportunités d’éducation non-formelle (stage politique….) qui vont aider à l’émergence de jeunes leaders.
- La limite d’’âge des acteurs politiques doit être limité au minimum, ainsi que le nombre de mandats de sorte à encourager et d’intégrer plus de jeunes. Le financement des initiatives citoyennes des jeunes, le renforcement des capacités de la jeunesse doivent être une priorité urgente pour les partenaires financiers.
- Pour une vraie participation des jeunes à la gouvernance, il est extrêmement important que les jeunes auront une autonomie financière pour leurs projets comme des micro crédits, de plus un espace politique favorable à la participation de la jeunesse et des femmes même par des quotas au seins des instances dirigeantes comme les partis, parlement, et directions des grande entreprises.
- Les jeunes doivent être une priorité urgeant pour tous les gouvernements qui doivent les considérer comme cosignataires pour ratifier et adhérer aux conventions et chartes. Les gouvernements doivent multiplier les efforts de soutien aux conseils de jeunesse. Et ainsi que plus de fonds pour des bourses d’enseignement en faveur des jeunes.
Présenté par Khalil RAHANI le 25/07/07 à l'INJEP.

1 commentaire:

  1. Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Pen Drive, I hope you enjoy. The address is http://pen-drive-brasil.blogspot.com. A hug.

    RépondreSupprimer